La référence des professionnels
des communications et du design

Chanel censurée au Canada

Version européenne
Images du tournage

La dernière publicité télé de Chanel, inspirée du film "Le Mépris" de Jean-Luc Godard, a été interdite de diffusion au Canada.

Intitulé Le Rouge, le message hautement suggestif, réalisé par Bettina Rheims, reprend une scène où Brigitte Bardot demande à son amant quelle partie de son corps celui-ci préfère. L'actrice tenant le rôle de Bardot est montrée nue sous une lumière léchée.

Bien que la publicité soit diffusée en Europe, le Bureau de la télévision du Canada (BTC) a empêché sa mise en ondes. Le BTC a exigé que Chanel "pixellise" certaines images jugées trop osées. "C'est un hommage à un classique. La pixellisation aurait détruit l'intention originale, affirme Anny Kazanjian, directrice exécutive, relations publiques et promotion. De plus, la version soumise au BCT était déjà moins sexy que celle en ondes en Europe."

Le Rouge a été produit pour souligner le premier anniversaire de la mise en marché de la ligne Rouge Allure, des rouges à lèvres au design inspiré de l'architecture Bauhaus.

Chanel ne prévoit pas mettre en ondes une autre version de la publicité controversée. Toutefois, elle devrait être disponible en ligne, et la campagne sera reprise dans les magazines.

Annonceur: Chanel
Réalisation: Bettina Rheims
Adaptation: Serge Bramly
Musique: Georges Delerue
Direction artistique: Jacques Helleu
Comédienne: Julie Ordon
Image: Philippe Le Sourd
Décor: Jean-Hugues De Chatillon
Montage: Aurélien Dupont

comments powered by Disqus