La référence des professionnels
des communications et du design

Design et chocolat à Tokyo

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le chocolat comme thème d'une exposition de design, c'est ce que propose le designer industriel japonais Naoto Fukasawa, commissaire de Chocolate, qu'on présente dans le nouveau centre de design tokyoïte 21_21 Design Sight.

Il y a quelques semaines, l'on inaugurait ce centre consacré au design et situé dans le nouveau complexe immobilier Tokyo Midtown. L'exposition Chocolate est donc la première à prendre place dans ses murs. Elle propose 70 créations d'une trentaine d'artistes, designers graphiques ou industriels, photographes et vidéastes.

Le duo japonais Vinta y présente After Dark, une lampe de table couleur chocolat qui semble se liquéfier. Yasuhiro Suzuki, lui, fait du célèbre temple Ginkakuji une miniature en chocolat enrobée d'une feuille d'argent faisant ainsi référence au "gin" de son nom qui signifie argent en japonais. Enfin, le photographe italien d'origine kenyane James Mollison a rassemblé diverses variétés de cosses de cacao formant ainsi des tableaux graphiques et colorés.

Des sons suggérant le chocolat sont également diffusés, et un chocolatier se trouve sur place pour montrer son savoir-faire.

Naoto Fukasawa, aussi l'un des trois directeurs de 21_21 Design Sight, a choisi pour cette première exposition un thème rassembleur, presque universel et aussi dans l'air du temps. De plus en plus de créateurs se penchent en effet sur la relation entre le design et l'alimentation. Ou ils utilisent la matière comestible comme source d'inspiration.

comments powered by Disqus