La référence des professionnels
des communications et du design

Richard Rogers, lauréat du Pritzker 2007

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le prestigieux Prix Pritzker 2007 vient d'être remis à l'architecte britannique Richard Rogers, à qui l'on doit entre autres la réalisation du centre Pompidou de Paris en collaboration avec Renzo Piano (1971-1977).

Cet honneur, considéré comme le prix Nobel d'architecture, est décerné chaque année depuis 1979. Il récompense un architecte vivant dont les réalisations témoignent d'une synthèse de talent, de clairvoyance, d'engagement, et qui ont apporté une contribution constante et significative à l'humanité et à son environnement bâti.

La cérémonie de remise de prix aura lieu le 4 juin prochain à Londres, à la Banqueting House, construite en 1619 par Inigo Jones. À cette occasion, l'architecte de 73 ans, qui succède au Brésilien Paulo Mendes da Rocha, recevra la médaille Pritzker ainsi qu'une bourse de 100 000$US.

La cérémonie a lieu chaque année dans une ville différente. Le choix de Londres a été arrêté bien avant que le jury, dont faisaient entre autres partie Shigeru Ban, Carlos Jimenez ou Renzo Piano, ne choisisse d'honorer Richard Rogers, quatrième lauréat britannique de cette prestigieuse récompense.

Thomas Pritzker, président de la fondation Hyatt chargée de remettre cet illustre prix, a tenu à souligner que Rogers, né à Florence mais qui a appris le métier d'architecte à l'Architectural Association de Londres et plus tard à l'Université de Yale, avait une conception aussi urbaine et expansive que l'avait été son éducation. Selon lui, l'architecte britannique est un défenseur de la vie urbaine qui croit en la capacité de la ville à catalyser les changements sociaux, tandis que selon les propres mots de Richard Rogers, les villes du futur ne seront plus divisées comme elles le sont aujourd'hui en zones et ghettos à fonction unique; elles ressembleront plutôt aux villes du passé, où les activités étaient plus largement entremêlées. Vivre, travailler, faire ses courses, apprendre, se divertir, toutes ses activités se chevaucheront et seront regroupées dans des structures continues, variées et changeantes.

Parmi les bâtiments conçus par Rogers figurent le siège de l'assureur Lloyd's (1978-1986) et le Dôme du Millénaire (1996-1999) à Londres, la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg (1989-1995) et le Terminal n°4 de l'aéroport international Barajas de Madrid (1997-2005), récompensé par le prix Sterling en 2006.

Richard Rogers a aussi conçu un projet d'immeuble de 71 étages sur le site du World Trade Center, nommé 175 Greenwich Street. Ce bâtiment prendra une forme orthogonale de manière à s'intégrer entre les bassins commémoratifs. Sa masse centrale sera aussi réduite à mesure qu'il s'élèvera vers le ciel. Sa hauteur sera augmentée par l'ajout d'une grande antenne qui donnera à l'édifice une silhouette aisément identifiable dans le profil de Manhattan.

comments powered by Disqus