La référence des professionnels
des communications et du design

Issey Miyake et Tadao Ando inaugurent le 21_21

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Tokyo vient d'inaugurer son quartier Midtown, qui abrite parmi ses six nouveaux bâtiments le centre de design 21_21, conçu par l'étoile de l'architecture japonaise Tadao Ando.

Vu de l'extérieur, c'est certainement le moins imposant des nouveaux édifices de ce nouveau quartier censé revitaliser le centre-ville de Tokyo et le recentrer à Roppongi. Le bâtiment est à peine perceptible, seul l'est son toit, une unique feuille de métal pliée et plantée en terre au milieu d'une pelouse. Le geste est une citation de l'architecte à son ami Issey Miyake et à son système Apoc (a piece of clothes), qui permet de tailler des vêtements sans couture à partir de la coupe d'un simple morceau de tissu tubulaire.

Le centre 21_21 est constitué de deux étages: un rez-de-chaussée et un sous-sol qui, sans être immenses, ont une superficie que l'extérieur ne laisse pas deviner. Ces espaces jouissent malgré tout d'une abondante lumière naturelle grâce aux nombreuses verrières qui forment les murs hors terre du bâtiment et à un patio intérieur triangulaire.

Cet espace est un lieu d'échange, d'études et de rencontres autour du design, créé et dirigé par des personnalités du milieu: le créateur de mode Issey Miyake, le designer graphique Taku Satoh (qui a signé l'identité visuelle) et le designer industriel Naoto Fukasawa. Ce dernier est d'ailleurs le commissaire de la prochaine exposition, qui à pour thème le chocolat. À partir du 27 avril.

comments powered by Disqus