La référence des professionnels
des communications et du design

Une nef pour la francophonie

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le Centre de la francophonie des Amériques de Québec vient de se trouver un cadre, imaginé par l'architecte Franklin Azzi, choisi parmi cinq autres candidats français.

Ce cadeau de la France à Québec pour son 400e anniversaire a fait l'objet d'un concours d'architecture éclair lancé à la mi-février. Cinq architectes invités s'étaient alors rendus dans la capitale nationale en compagnie de Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre et président du Comité français d'organisation du 400e anniversaire, en présence du premier ministre du Québec. Ce fut pour eux l'occasion de se familiariser avec le bâtiment historique qui accueille le centre, le site et son contexte.

Grâce aux mesures prises alors, l'architecte lauréat Franklin Azzi a pu, de retour à Paris, modéliser le bâtiment historique et travailler les volumes de la façon la plus réaliste possible. Il a imaginé pour cette maison dédiée à 200 millions de francophones dans le monde une grande nef rassemblant les trois niveaux de plancher. Chacun accueille un programme spécifique: Au sous-sol, lire et écrire (consultation), au rez-de-chaussée, partager (accueil) et à la mezzanine parler-écouter (projection).

L'ouvrage de plus de 1 million d'euros (somme partagée entre la France et le Québec) sera livré au printemps 2008.

comments powered by Disqus