La référence des professionnels
des communications et du design

Echo scanne les blogs

Les marques le savent: les blogs parlent d'elles, mais comment fonctionne la pieuvre blogosphère? Echo leur fait une petite visite guidée.

Depuis quelques semaines,  echo research se balade sur le net et observe les réactions des bloggeurs sur des sujets aussi variés que la politique ou les annonceurs. Et le résultat est sans appel: les internautes parlent de tout!

Pendant longtemps, les entreprises ont eu peur de ce phénomène et ont préféré attendre que «l'effet de mode» se tasse. Mais voilà, avec plus de 100 000 blogs créés quotidiennement et 50 000 remis à jour toutes les heures, il est devenu presque impossible de faire l'autruche. Echo propose aux entreprises une solution d'analyse de la blogosphère afin de savoir combien de blogs parlent d'elles, ce que les internautes en disent et surtout comment on peut décrypter leurs commentaires afin de les intégrer à la stratégie de la société.

Ce nouvel outil étudie le «volume», c'est à dire le nombre de commentaires postés à propos d'un même annonceur sur une période donnée, «l'autorité», soit l'importance et l'influence du blog en fonction notamment du nombre d'autres blogs ou sites qui pointent sur lui selon Technorati, et enfin «les thèmes» dont parlent les bloggeurs à propos de l'entreprise.

Une nouvelle méthode quantitative et qualitative qui devrait permettre aux annonceurs de mieux répondre aux attentes de leurs consommateurs.

comments powered by Disqus