La référence des professionnels
des communications et du design

Les acteurs du développement durable encouragés

Les pavillons Lassonde, de l'École Polytechnique, ont été mis de l'avant dans la catégorie Institutions.

Huit organisations, dont Hydro-Québec, l'École Polytechnique et Fondaction, ont été mises de l'avant lors du premier gala du développement durable tenu cette semaine à Montréal. Organisé par le Conseil régional de l'environnement de Montréal, en collaboration avec la Ville et la Conférence régionale des élus de Montréal, l'événement a rassemblé près de 500 personnes mardi au marché Bonsecours. L'objectif était de souligner des initiatives originales et marquantes réalisées par les partenaires de la Villes, c'est-à-dire les entreprises et organismes impliqués dans des actions de développement durable.

Dans la catégorie Entreprises, Hydro-Québec a été citée pour son plan de gestion environnemental du parc de véhicules, mis en place en 2006, visant à favoriser le transport durable et la réduction des GES dans les déplacements de ses employés. L'organisme Fondaction de la CSN y figurait également pour son projet de recyclage en milieu de travail.

Dans la catégorie Institutions, ce sont l'École Polytechnique (dont les bâtiments Lassonde ont été conçus de façon durable et ont été certifiés LEED Or) et l'Université Concordia (pour son projet de compostage R4-Compost), qui ont été mentionnées.

Dans la catégorie Administrations publiques, les organisations mentionnées sont la Direction des grands parcs et de la nature en ville de la Ville de Montréal, pour ses actions en faveur de la protection des milieux naturels, ainsi que l'Arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension pour sa stratégie d'intervention diversifiée en matière environnementale.

Enfin, le projet de verdissement du quartier Ste-Marie-St-Jacques de l'organisme Le Sentier Urbain, ainsi que les efforts de l'Eco-quartier St-Jacques pour améliorer la récupération dans les immeubles à vocation multiple ont été cités comme exemplaires dans la catégorie Société civile.

comments powered by Disqus