La référence des professionnels
des communications et du design

Montréal poursuit son plan de développement durable

La Ville de Montréal a dévoilé, mardi, la seconde phase de son plan de développement durable, qui prévoit 19 nouvelles actions. Cette nouvelle étape, pour la période 2007-2009, sinscrit dans le cadre du premier plan stratégique sur le déveoppement durable adopté par la Ville il y a deux ans.

Ainsi, 19 nouvelles actions seront mises en oeuvre, en collaboration avec les entreprises et organismes "partenaires" de cette démarche. Parmi ces actions, 4 sont identifiées comme "actions vedettes" car elles intègrent particulièrement bien les trois dimensions du développement durable, et peuvent être adoptées par la plupart des organismes. 

La première est d'inciter les organisations à implanter des mécanismes de compensation pour rendre leurs déplacements d'affaires neutres en carbone. Le plan encourage donc l'adhésion au programme de compensation Planétair (ce que compte faire la Ville cette année), mais aussi d'optimiser -- et réduire -- les déplacements.

Une autre action vedette consiste à tenir des événements "éco-responsables", c'est-à-dire qui limitent leur empreinte écologique (par le recyclage, l'utilisation de produits équitables, la gestion optimale des ressources, etc.). La Ville compte d'ailleurs publier un guide de bonnes pratiques à cet effet.

Une autre action "vedette" vise à réduire les îlots de chaleur urbains, notamment par l'élaboration d'une stratégie de verdissement.

Enfin, la quatrième action vise à faire de Montréal un centre régional d'expertise sur l'éducation en développement durable. Ce centre s'inscrirait dans le cadre d'un programme des Nations Unies destiné à accroitre les collaborations et les expertises en matière d'éducation et de sensibilisation. À l'instar de Toronto, où un tel centre existe déjà, Montréal pourrait ainsi encourager les collaborations locales, mais aussi internationales. La candidature de Montréal sera soumise à l'automne 2007 ; pour un démarrage souhaité vers 2008-2009.

Pour télécharger l'ensemble du Plan stratégique de développement durable - Phase 2007-2009, cliquer ici. Pour télécharger le résumé des actions prévues, dont les 19 nouvelles, cliquer ici.

comments powered by Disqus