La référence des professionnels
des communications et du design

Encore un record électoral

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

La dernière semaine de la campagne électorale a occupé 16,48% de l'ensemble de l'actualité québécoise, ce qui constitue un record pour des élections. Seuls les événements du 11 septembre 2001 surpassent cette marque, avec 21% sur sept jours. En comparaison, la dernière semaine de la campagne de 2003 avait occupé 7,41% de l'actualité. Les sept derniers jours de dernière la campagne fédérale avaient généré, eux, 8,34%.

L'ensemble de la campagne a maintenu un poids médias moyen de 11,7% pendant les 35 derniers jours. Généralement, le poids moyen est de 5% pour une campagne électorale québécoise ou fédérale. En tout, 28 665 reportages, entrevues, articles de journaux et mentions diverses ont été publiés ou diffusés au Québec pendant cette période.

Dans une autre mesure, la présentation du budget fédéral a aussi été un fait saillant de la semaine, avec un poids médias de 5,72%. C'est l'attention moyenne que les médias accordent à un tel événement.

En troisième place, les mondiaux aquatiques de Melbourne ont généré un volume de 0,87%.

L'entrevue accordée par Pierre Mailloux à l'émission Les Francs-ireurs suit de près, avec 0,81%.

Enfin, le dossier du mont Orford et la manifestation qui a regroupé 1000 personnes opposées à sa privatisation ont obtenu 0,74%.

Le Top 5 de l'actualité est préparé par Influence Communication. Pour connaître la méthodologie utilisée, cliquez ici.

comments powered by Disqus