La référence des professionnels
des communications et du design

Deux sommités du branding à Montréal

Cliquez ici pour voir toutes les photos
Cliquez ici pour voir la vidéo

Brian Collins, directeur de création d'Ogilvy & Mather World, et Jean-Luc Viard-Gaudin, directeur général d'Identica à Londres et Moscou, seront de la Journée-conférences Grafika sur le branding présentée au cinéma Ex-Centris le 24 avril.

Il existe, d'après Brian Collins, trop de clichés en Amérique, de refontes d'identités similaires, élaborées selon un même moule. Afin d'être fort, un branding devrait d'abord raconter une histoire. Pour Hershey par exemple, le spécialiste a déployé une énorme opération de branding, construite autour de l'ouverture d'un magasin à Times Square. Le plus important était selon lui de raconter l'histoire de la marque: le design n'est pas de la décoration, il doit se situer dans l'action.

Jean-Luc Viard-Gaudin, lui, estime qu'il faut donner à une marque la force d'émouvoir. Il présentera quatre cas internationaux de refontes d'images: la banque en ligne Icesave, le cabinet d'avocats anglais Nabarro, la marque de bière russe Baltika, qui conquiert tranquillement l'Europe, et la chaîne russe de pharmacies Rigla (cliquez ici). Ainsi, il démontrera l'importance de raconter "de belles histoires" en alliant design et stratégie.

La Journée-conférences fera également le point sur les dernières tendances et fera découvrir des entreprises d'ici qui ont su innover et se distinguer en matière de branding. Claude Auchu, vice-président et directeur général de LG2boutique, et Marie-Hélène Trottier, directrice de création design de Bleublancrouge, parleront de l'importance de donner de la personnalité à un lieu.

Comment faire d'un hôtel ou d'un centre commercial une destination à la mode? Claude Auchu illustrera comment la revitalisation du centre commercial Place Laurier, le plus grand de l'est du Canada, lui permettra de joindre les rangs des destinations de magasinage les plus courues à l'échelle mondiale (cliquez ici). Quant à Marie-Hélène Trottier, elle décryptera l'univers visuel des hôtels Alt, élégants et minimalistes, qui souhaitent concurrencer les chaînes plus abordables, comme Comfort Suite et Holiday Inn.

Pour plus de détails ou vous inscrire, cliquez ici.

comments powered by Disqus