La référence des professionnels
des communications et du design

Quebecor amorce un virage vert

Quebecor a annoncé plusieurs initiatives environnementales concernant notamment ses activités d'impression et sa division Vidéotron. Dorénavant, tous les livres imprimés en noir et blanc par Quebecor Médias le seront sur du papier recyclé contenant 100% de fibres postconsommation. Il s'agit d'un papier spécialement conçu par Cascades, le "Quebecor Enviro Book 100". Selon Quebecor, cette initiative représente une économie annuelle de 34000 arbres, ou un milliard de pages imprimées de façon plus écologique.

De son côté, Vidéotron souhaite voir ses clients passer à la facturation électronique afin de réduire la consommation de papier. L'entreprise, en collaboration avec le Jour de la Terre, plantera d'ailleurs un arbre pour chaque client qui choisira de recevoir sa facture par Internet.

Quebecor a également souligné que les sujets liés à l'environnement seront particulièrement couverts par ses divers médias, imprimés, électroniques et télévisés. Par exemple, l'émission "On n'a pas toute la soirée" du 22 avril sera entièrement consacrée au Jour de la Terre.

"Au-delà de cette initiative, c'est un changement d'esprit d'entreprise que nous annonçons aujourd'hui, a déclaré Pierre-Karl Péladeau en conférence de presse hier. D'ailleurs, nous entreprendrons bientôt une évaluation de notre impact écologique dans toutes les filiales de Quebecor." Interrogé quant à sa position sur l'application du protocole de Kyoto, le président de Quebecor a préféré ne pas se prononcer de façon définitive. "Je n'en connais pas suffisamment sur le protocole de Kyoto pour me prononcer ; mais il est évident que nous croyons que les entreprises doivent être de bons citoyens corporatifs", a-t-il affirmé.

comments powered by Disqus