La référence des professionnels
des communications et du design

Les Eames chez Vitra

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Cette année, Charles Eames aurait fêté son 100e anniversaire; à cette occasion, Vitra propose dans son musée une exposition qui retrace l'oeuvre commune de Charles et Ray Eames. Elle présente aussi bien les créations de mobilier des Eames, fabriquées aujourd'hui par Vitra, que des prototypes et préformes de produits créés dans l'Eames Office. Ces pièces rares dévoilent des domaines peu connus de l'oeuvre prolifique et multiple du couple de designers américains.

Les meubles sont regroupés en fonction des matériaux utilisés, comme le contre-plaqué, la matière synthétique, le fil d'acier et l'aluminium. Ils sont accompagnés de photographies et documents historiques, films et textes explicatifs, qui offrent au visiteur de l'information détaillée sur leurs spécificités, racontant en quelque sorte une histoire du design contemporain.

Ils illustrent une spécificité du travail de conception des Eames, leur approche graduelle des possibilités constructives et créatives d'un matériau donné, par de nombreux modèles fabriqués directement dans l'Eames Office. Au cours d'un long processus d'essais et erreurs, les deux créateurs développaient leurs meubles jusqu'au stade de la fabrication en série.

L'une des principales attractions de l'exposition est un stand d'information créé par Charles et Ray Eames pour le pavillon IBM qu'ils avaient conçu en collaboration avec Eero Saarinen pour l'exposition universelle de New York en 1964-1965. Le stand, qui rappelle une baraque de foire du XIXe siècle, et la Music Tower construite dans l'Eames Office sont présentés pour la première fois en Europe.

Ces deux créations reflètent bien le caractère ludique de l'oeuvre des Eames et mettent en pratique la devise du couple: Prenez votre plaisir au sérieux.

Le mobilier de Charles et Ray Eames - Produits, processus, prototypes
Présentée jusqu'au 26 août 2007 dans la caserne des pompiers conçue par Zaha Hadid sur le site de Vitra à Weil am Rhein.

comments powered by Disqus