La référence des professionnels
des communications et du design

La vie aquatique avec Amon Tobin

Animation tirée du nouveau site Web d'Amon Tobin.

Premier projet d'envergure réalisé par les créatifs montréalais Celia Marais et Tavish, du studio Notice Bureau, depuis leur installation à New York: le nouveau site du DJ et musicien Amon Tobin.

L'expérience visuelle proposée par le site s'inspire-t-elle des créations musicales d'Amon Tobin?
"Amon ne voulait pas un site Web simplement informatif; notre mandat était de créer un site exploratoire en utilisant ses sons. En tant que créateurs visuels, notre travail est déjà très influencé par la musique que nous écoutons, notre imaginaire est très visuel. Et nous aimions déjà la musique d'Amon, qui se prêtait très bien à une interprétation visuelle. Il a été formidable de pouvoir matérialiser les images qui nous venaient en tête dès les premières notes d'écoute."

Pourquoi employez-vous l'inspiration sous-marine pour l'expérience interactive Web?
"L'idée du site était de mettre en scène la manière dont Amon va chercher ses sons sur le terrain, comme il l'a fait pour son album Foley Room. Il fallait aussi permettre au visiteur de se balader et de recueillir lui-même des sons, d'où le titre du site: Field Recording.

L'idée d'un monde où l'on navigue et nage, sous l'eau ou dans les airs, s'accorde très bien avec ce que la musique d'Amon évoque. Elle donne l'impression d'un immense vide où les sons projettent beaucoup d'échos. Aussi, dans les extraits du nouveau disque qu'il nous a présenté au départ, il y avait des bruits sous-marins, de bulles et d'eau qui coule. Le son fait donc partie intégrante de la navigation du site. Le visiteur s'oriente grâce aux effets sonores."

Design, animations graphiques, modelage et éclairage des créatures, animation Flash: Tavish
Design des créatures, animation 3D, montage des séquences vidéo: Celia Marais
Direction artistique et créative: Notice Bureau

comments powered by Disqus