La référence des professionnels
des communications et du design

Toujours plus de naturalité

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

La nature, mise en avant dans la déco par Maison & Objet en janvier envahit désormais la cosmétique et la mode.

Design ou non, la nature s'impose comme l'un des thèmes majeurs de ce printemps 2007 et selon François Bernard du bureau de style Croisements, «il a même fallu inventer le concept de naturalité, plus ouvert et moins galvaudé, qui exprime une tension, une fragilité, donc une valeur». A une époque où l'on redoute la disparition de cette nature, celle-ci se fait précieuse et envahissante. Les murs végétaux de Patrick Blanc apparus pour la première fois en 1988 donnent lieu, aujourd'hui et jusqu'au 4 avril, à une exposition de forêts tropicales et de folies végétales.
En mode et pour le petit mobilier, il convient de retrouver le contact avec l'authenticité des matières brutes: corde pour les mules de Ferragamo, bambou pour une jupe Issey Miyake, liège pour les sandales Minelli, raphia pour les escarpins YSL et Clergerie, cannage pour les compensés Prada, béton pour les lampes Gayalux, grès émaillé pour les assiettes Plume et teck pour le miroir Ongkara.
Dans notre monde agité et menacé par la superficialité et par le manque de sentiments, le thème des beaux jours de l'Office Hollandais des Fleurs est même résumé sous le nom de «culte naturel». Même son de cloche chez Jardiland et à l'Observatoire des Tendances du Jardin. Récurrente, cette tendance est approuvée par Vincent Grégoire du cabinet Nelly Rodi qui reconnaît, face aux paillettes et strass des fêtes, le recentrage sur la nature. Sans trop de rusticité, c'est une nature plaisir qui implique un retour aux sources. En réaction au clinquant, on oppose la simplicité. Face à la sophistication de la chirurgie esthétique et des Dr Brandt et Perricone, place au naturel des cosmétiques du Dr Hauschka, de Weleda, du Petit Marseillais et de Jean d'Estrées qui signe une ligne appelée So Nature.

D'après une étude menée par Le Petit Marseillais, 80 % des femmes pensent que pour être belle il faut être simple et naturelle. Bienvenue donc à une ligne de soins corps marketisés sur le registre du « Restez Nature» avec des ingrédients naturels issus de leur pays d'origine : l'huile d'argan du Maroc, les olives et la lavande de Toscane, la figue et la rose de Provence. Plus que jamais la marque naturelle par excellence, The Body Shop, communique sur ses étroits liens avec «Dame Nature » qui lui inspire tous ses produits.
Même le cristal porte avec Lalique les couleurs d'une envie de nature. La collection Bucolique et ses fraîches teintes vert prairie et anis respirent l'odeur de l'herbe mouillée ; tandis que Cartier crée un éden joaillier avec une flore très précieuse autour du péridot, de la citrine, de l'améthyste et du corail et que Christofle annonce pour les prochains pique-niques d'été des gardens-parties à la «silver flower attitude» !
Enfin, la collection phare de la marque de linge Carré Blanc cible un retour au total blanc et à sa pureté initiale pour les parures de lit et le linge de toilette. Dans cette thématique nature, le blanc est d'ailleurs, à lui seul et à part entière, une «sous-tendance» des prochains beaux jours !

comments powered by Disqus