La référence des professionnels
des communications et du design

Les livres du mois

Les stratégies de vente, le déploiement d'une campagne de buzz marketing, la petite histoire des grandes marques, le service à la clientèle et l'émergence des marques privées comptent parmi les sujets de livres récemment lancés.

- Historien et spécialiste des marques, l'auteur propose de retracer l'histoire de près de 1000 d'entre elles, d'Actimel à Zara. Ce véritable dictionnaire des marques illustré mesure aussi la place qu'occupent ces grands noms économiquement et culturellement dans la vie quotidienne des consommateurs.
Histoires de marques, Jean Watin-Augouard, Éditions d'Organisation, 2007, 764 pages, 45 euros.

- Les détaillants ont transformé leurs simples marques maison en marques avec une identité pour affronter les Nestlé, Procter & Gamble, Colgate-Palmolive et Johnson & Johnson. Au moyen de plusieurs études de cas, cet ouvrage observe les stratégies déployées par les joueurs émergeants et propose des approches aux nombreux géants qu'ils viennent concurrencer.
Private Label Strategy: How to Meet the Store Brand Challenge, Nirmalya Kumar et Jan-Benedict Steenkamp, Harvard Business School Press, 2007, 336 pages, 35$.

- En vente, il faut évoluer non seulement pour vendre plus, mais pour vendre mieux d'une année à l'autre. Ce volume propose donc des conseils, stratégies, méthodes, techniques et outils qui s'appliquent, peu importe la structure de la force de vente. Au menu: créer des occasions de vente, identifier les moments dans lesquels investir son temps, atteindre les décideurs, solidifier ses relations avec la clientèle et conclure des ententes plus rapidement.
Selling Results! The Innovative System for Maximizing Sales by Helping Your Customers Achieve Their Business Goals, Bill Stinnett, McGraw-Hill, 2007, 304 pages, 30$.

- Fondé sur la rumeur, le buzz marketing fait du consommateur l'allié indispensable du message que l'entreprise désire livrer. Cet ouvrage est ponctué de conseils, d'études de cas et d'exemples de campagnes réussies. Il propose des approches pour mettre en place le phénomène de contagion, identifier les leaders d'opinion, impliquer les vecteurs, évangéliser le client et déployer une campagne de buzz réussie.
To Buzz or Not to Buzz?: Comment lancer une campagne de buzz marketing, Georges Chétochine, Éditions d'Organisation, 2007, 156 pages, 24 euros.

- L'auteur, principal dirigeant de la chaîne hôtelière Loews, relate diverses expériences en matière de relations avec la clientèle vécues au cours de sa carrière. Son objectif est de démontrer l'importance de connecter intimement, positivement et à long terme avec les clients, peu importe le type d'activités de l'entreprise.
Chocolates on the Pillow Aren't Enough: Reinventing The Customer Experience, Jonathan M. Tisch et Karl Webber, John Wiley & Sons, 2007, 272 pages, 31,99$.

comments powered by Disqus