La référence des professionnels
des communications et du design

Les clés du design d'emballage

Pour Jean-Jacques Urvoy, le design d'emballage est un enjeu stratégique important. Son nouveau livre, Packaging: toutes les étapes du concept au consommateur, est en vente sur la Boutique Infopresse.

Spécialiste français de l'image de marque, fondateur de l'agence devenue ProximitéBBDO, Jean-Jacques Urvoy était à Montréal pour la Journée-conférences Grafika consacrée au packaging. Il a parlé de l'importance grandissante du design d'emballage, dans un monde de consommation où, estime-t-on, 70% des décisions d'achat sont prises au point de vente.

Le packaging, croit Jean-Jacques Urvoy, est un média à lui seul. Il ne devrait pas être une structure figée, mais une ambiance qui raconte une histoire. Les marques devraient être porteuses d'un discours pour vendre autrement.

Quels sont les éléments à considérer dans la création d'un emballage? Les questions de développement durable doivent-elles inévitablement être prises en compte? Jean-Jacques Urvoy s'intéresse à ces questions dans son nouvel ouvrage, Packaging: Toutes les étapes du concept au consommateur. Assorti d'exemples, de cas concrets, d'entretiens, d'anecdotes et de schémas, cet ouvrage fournit une méthodologie en plusieurs étapes pour réussir son projet packaging. Il est en vente sur la Boutique Infopresse (45$).

Jean-Jacques Urvoy, de formation ingénieur et commerciale, a été responsable du développement de produits (Cartier) et directeur marketing (Meccano). Il a travaillé chez TBWA (pour L'Oréal). Il a également été consultant chez Carré Noir, président de Clan Design et directeur général de ProximitéBBDO. Spécialiste des signes de l'entreprise, il dirige Urvoy/Conseil où il est consultant auprès de nombreux annonceurs et agences en France et dans le monde. Il est de plus responsable de la formation à l'ECV de Paris et enseigne à l'École des hautes études commerciales.

comments powered by Disqus