La référence des professionnels
des communications et du design

Le transport montréalais vu par les jeunes

Le Conseil jeunesse de Montréal, organe de consultation rattaché au cabinet du maire, a rendu publiques ses propositions de transport viable pour l'île de Montréal. Dans son rapport intitulé "Mobile sur l'île, rapide en ville", le Conseil souligne que les jeunes sont les plus grands utilisateurs du transport collectif : 67,5% des 12-16 ans et 62% des 17-25 ans l'utilisent, contre une moyenne de 40% de tous les Montréalais. "Il est donc essentiel que leurs préoccupations soient considérées par l'administration et que nos recommandations influencent le plan de transport de la Ville", dit Marilou Filiatreault, présidente du Conseil.

Parmi ses recommandations, issues de recherches et de consultations auprès des 12-30 ans, on trouve l'installation de cages à vélos sécuritaires aux abords de certains lieux publics (stations de métro, institutions scolaires, centres commerciaux, etc.) afin de réduire les risques de vols et de vandalisme. Il suggère également la création d'un parc de vélos en libre service, tel qu'il en existe notamment à Lyon.

Il recommande également certaines actions permettant de soutenir les alternatives à l'auto-solo. Il souhaite par exemple que la Ville donne une directive claire aux arrondissements en ce qui a trait à l'allocation d'espaces de stationnement pour les véhicules d'auto-partage et que les utilisateurs de ce type de service puissent avoir des accès réservés et à tarif réduit dans les stationnement du centre-ville.

Pour télécharger le document du Conseil jeunesse de Montréal, cliquer ici.

comments powered by Disqus