La référence des professionnels
des communications et du design

Les quotidiens à l'heure des grands bouleversements

Quel est le principal défi des quotidiens aujourd'hui? (29 s)
Quels sont les atouts des quotidiens? (27 s)
Que font les éditeurs qui s'en sortent le mieux? (39 s)
Donnez-nous des exemples de nouvelles avenues que peuvent emprunter les quotidiens. (31 s)

Robert G Picard, directeur du Media Management and Transformation Centre et professeur au département d'économie de la Jönköping International Business School de Suède, était le conférencier international de la Journée-conférences Infopresse sur les quotidiens.

Les quotidiens font aujourd'hui face à des défis de taille: montée des journaux gratuits, essor d'Internet, migration des jeunes lecteurs vers de nouveaux médias, etc. Quelles sont les avenues les plus prometteuses pour eux?

Selon Robert G Picard, l'époque où les quotidiens pouvaient compter sur la vente de publicité pour croître est révolue. Désormais, les éditeurs doivent identifier de nouvelles avenues et de nouveaux produits. Pour cela, ils ont déjà, selon lui, plusieurs atouts en poche. Par ailleurs, ceux qui savent développer de nouveaux marchés tirent le plus grand bénéfice de la nouvelle conjoncture. Il cite en exemple l'entreprise norvégienne Shibsted, entre autres propriétaire du journal gratuit européen 20 minutes.

Robert G Picard est aussi auteur de 20 ouvrages, éditeur du Journal of Media Business Studies et éditeur-fondateur du Journal of Media Economics. Il est également consultant pour des ministères et des agences gouvernementales ainsi que pour plusieurs entreprises de média et organismes de travail dans le monde.

comments powered by Disqus