La référence des professionnels
des communications et du design

Rêver la ville

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Imaginer l'architecture sans limite ni censure, de façon radicale, c'est ce que propose l'architecte Claude Boullevraye de Passillé dans une exposition présentée à la galerie Port-Maurice.

Formé en design de l'environnement  à Montréal et à l'architecture à Paris, Claude Boullevraye de Passillé est autant un artiste-chercheur qu'un praticien. Il travaille chez Hillier, un gros bureau de New York, mais aussi au sein d'atelier-Apsis, qu'il a fondé avec Jean-François Prost. L'artiste en lui exprime par l'architecture son interrogation sur le monde en explorant les limites du monde bâti.

Pour un Montréal du futur, il a imaginé une utopie architecturale qui propose 101 quartiers verticaux, autant de tours d'environ 200 étages toutes mises à la même hauteur en suivant les dénivelés de la ville. Chacune contient toutes les fonctions d'une vie urbaine verticalisée.

En donnant une forme concrète à des idéaux sociaux, cet artiste donne à voir une ville fabulée et repensée dont les images, maquettes et sculptures détaillent une nouvelle façon d'habiter l'espace.

En tenant compte des préoccupations écologiques, démographiques et économiques, il invite par cette exposition à rêver collectivement au visage de la ville de demain.

Galerie Port-Maurice
8420 Lacordaire
Du 28 mars au 28 avril

comments powered by Disqus