La référence des professionnels
des communications et du design

Le commerce de demain sera design

Comment votre pratique a-t-elle évolué ces dernières années? (29 s)
Qu'est-ce qui a changé dans la façon d'agir de vos clients? (38 s)
Les consommateurs sont-ils de plus en plus sensibles au design? (54 s)
Quelles améliorations au design peut-on voir aujourd'hui dans les commerces? (49 s)
Quels sont les avantages d'un "commerce design"? (38 s)

Francis Gosset, directeur de la planification stratégique de Malherbe Design, était l'invité international de la Journée-conférences Infopresse sur le design de commerce. Il a répondu à nos questions.

D'abord directeur des stratégies de Team Créatif, agence internationale de design et de packaging, Francis Gosset a travaillé auprès de grandes marques en alimentation comme Danone, Nestlé, Kronenbourg, Whiskas et Heineken, mais aussi pour des marques en hautes technologies comme Apple, ainsi que dans l'univers du luxe. Depuis 1997, au sein de l'agence Malherbe, l'une des plus importantes de France en design commercial, il participe à l'émergence d'une expertise en détail et travaille à l'amélioration de la performance commerciale des magasins, réseaux et enseignes de distribution.

Selon lui, les commerçants ne peuvent plus ignorer le sens esthétique des consommateurs. Afin de les attirer plus longuement dans les commerces, les designers cherchent désormais à y créer des ambiances agréables. "Sinon, explique Francis Gosset, on a un consommateur agressé qui se referme et fait ses courses avec une seule hâte: repartir du point de vente le plus rapidement possible!"

comments powered by Disqus