La référence des professionnels
des communications et du design

Événements éco-responsables chez Desjardins

Le Mouvement des caisses Desjardins a tenu, cette fin de semaine, son assemblée générale éco-responsable. En effet, plusieurs attentions ont été portées afin de limiter la consommation d'énergie et de compenser les gaz à effet de serre générés par cet événement rassemblant plus de 2000 dirigeants de caisses du Québec et d'Ontario.

Par exemple, Desjardins a utilisé de la vaisselle réutilisable et des verres biodégradables, redistribué les repas excédentaires à l'organisme Tablée des chefs, récupéré et composté les matières résiduelles, etc. Pour compenser les gaz à effet de serre, Desjardins collaborera avec le Jour de la Terre pour la plantation d'arbres.

S'il s'agit de la deuxième assemblée générale de Desjardins à être éco-responsable (lire l'article), le défi demeurait important cette année encore. "Nos assemblées générales sont organisées en alternance à Québec et à Montréal, explique Patrice Camus, conseiller en développement durable, chez Desjardins. L'an dernier, l'événement avait eu lieu au Centre des congrès de Québec ; il a fallu cette année réévaluer les capacités de récupération des matières résiduelles du Palais des congrès de Montréal."

Desjardins contribue d'ailleurs à l'élaboration par le Bureau de normalisation du Québec d'une norme destinée à certifier les événements éco-responsables. Cette norme, prévue d'ici la fin de 2008, permettra aux organisateurs d'événements de recevoir différents niveaux de certification (zéro déchet, carboneutre, etc.).

comments powered by Disqus