La référence des professionnels
des communications et du design

Tous les pois sont bons à cueillir!

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Plein feux sur le pois qui imprime ses rondeurs multicolores en mode et en décoration, tandis que la verdeur du petit pois gagne du terrain en gastronomie.

Tous les gosses le savaient: lundi, c'était ravioli; mardi, c'était «ppc», autrement dit petits pois carottes. Ainsi en a-t-il été pendant fort longtemps dans les cantines scolaires. Aujourd'hui, les menus ont bien changé, mais le slogan est resté ancré dans les mémoires, puisqu'il a même été repris par Aprifel et le PNNS dans sa campagne pour les légumes en instituant le mardi comme jour des légumes.

Sans être délirant comme en Angleterre lorsqu'il est à la "mint sauce", le petit pois redevient très à la mode. Cassegrain et son adorable petit lapin blanc lunetté fête ses 150 ans en 2007 et en profite pour créer de nouvelles recettes autour de ces petites billes vertes: printanière de légumes et gourmandise de petits pois à la provençale, un mélange pois ratatouille. De manière très inédite, sur sa carte de printemps, le petit pois sera l'ingrédient phare d'Indulgence, un dessert de Pierre Hermé, qui mêle petits pois, crumble à la semoule de maïs et gelée de menthe.

En mode, il habille de nombreuses tenues cet été et surtout les chaussures. Il se conjugue en talons hauts et en ballerines pour Diotima, en sandales rouges et blanches à la véntienne chez Sergio Rossi et en colorées tutti frutti chez la styliste espagnole Agatha Ruiz de La Prada.   Monoprix habille les petits jusqu'à 2 ans d' un imperméable ou de maillots de bain avec des pois blancs sur fond écarlate. Les 3 Suisses  jouent également au pois sur de nombreux accessoires tels que foulards, ceintures ou bracelets.

Même la décoration s'en entiche  avec Geneviève Lethu qui crée des collections flashy de sacs isothermes, avec Gilles Nouailhac et ses sièges à fond pois, avec Beauvillé et ses serviettes de table, avec Carré Blanc et Dots, toute une collection de linge de lit remplie de pois, ou encore Zofia Rostad qui édite du papier peint Pois. Pour la maison Platex, marque leader dans les arts de la table, l'émancipation est au rendez-vous avec la mélamine et le ludique non moins présent pour les plateaux et les couverts à pois d'une folle gaieté.

Au cinéma, les robes à pois ô combien célèbres de Brigitte Bardot avaient mis cet imprimé au goût du jour et une réelle tendance s'était créée. Aujourd'hui on assiste à un come-back des années 60 et à certains mythes de cette époque.  Il est donc tout à fait normal que le pois soit de toutes les fêtes.

comments powered by Disqus