La référence des professionnels
des communications et du design

Une lampe pour insomniaques

Cliquez ici pour voir toutes les photos

C'est un joli objet, mais ça n'est pas que ça; NightCove est un accompagnateur du sommeil qui, grâce à la diffusion de programmes lumineux et sonores, améliore efficacement la qualité du sommeil. Développé par Zyken en collaboration avec des experts du sommeil et le designer Patrick Jouin, il agit sur différents paramètres physiologiques, dont le taux de mélatonine, qui, régulé, procure une bien meilleure qualité de sommeil.

Les transitions entre les états de veille et de sommeil sont liées aux variations de cette hormone sécrétée par le cerveau. Elle augmente le soir au moment du coucher et diminue le matin. Ces variations sont étroitement liées à l'influence de la lumière, à son intensité, mais aussi à sa longueur d'onde, ce qui traduit sa couleur et sa teinte.

L'une des innovations technologiques de NightCove repose sur l'utilisation de diodes plutôt que d'ampoules classiques, ce qui permet de sélectionner précisément la longueur d'onde de la lumière, voulue différente le soir et le matin. NightCove combine à ces programmes lumineux des programmes sonores dont les rythmes épousent ceux du métabolisme, relaxants et apaisants le soir et stimulants le matin.

L'utilisateur peut sélectionner et personnaliser les programmes d'endormissement, de réveil et de sieste. NightCove est aussi interactif et s'intègre dans l'environnement numérique et domotique: lecteur MP3, ordinateur, écran plasma, Hi-Fi, système domotique et d'éclairage, etc. Enfin, deux unités peuvent être jumelées pour une utilisation synchrone et stéréophonique.

Il aura fallu deux années de travail à l'agence de Patrick Jouin pour mettre en forme cet objet technologique qui doit taire sa fonction et être suffisamment sexy pour se poser à la tête du lit du dormeur. Patrick Jouin est l'une des vedettes du design français. Il crée autant des environnements glamour tels les restaurants du chef Alain Ducasse que des meubles modernes pour Cassina, Kartell ou Fermob. Présenté pour la première fois en janvier au salon Maison & Objet, NightCove sera mis sur le marché en avril et offert pour 1800$.

comments powered by Disqus