La référence des professionnels
des communications et du design

Uniform crée une partition... graphique

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le studio de design Uniform fait partie de l'exposition L'oreille dans l'oeil, qui propose une rencontre entre artistes et musiciens, au Centre d'art et de diffusion Clark.

Sébastien Cliche, initiateur du projet, a invité sept artistes à déroger à l'écriture musicale conventionnelle et à réaliser des partitions graphiques, utilisant des systèmes visuels originaux. Les partitions ont ensuite été confiées à des musiciens, qui les ont interprétées à leur façon.

Uniform a été jumelé au groupe Artist of the Year. Il a construit une chanson en assemblant des titres de vieux albums, portant tous sur le thème de l'amour.

Le studio est parti de pochettes numérisées. Il a enlevé toutes les images pour ne garder que les typos, qu'il a converties en noir. Il a ensuite fait produire une cinquantaine de pochettes blanches, sur lesquelles il a apposé les titres, à leurs endroits d'origine.

"En conservant les typos originales et leurs emplacements sur les pochettes, nous avons donné un rythme à la chanson", dit le designer Éric Dubois.

Au Centre d'art et de diffusion Clark (5455 de Gaspé, local 114), à Montréal, jusqu'au 7 avril.

comments powered by Disqus