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Inattendue sérénité au casino

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Le restaurant Nuances logé au coeur du Casino de Montréal est connu pour être l'une des bonnes tables de la ville; il l'est encore, avec, en prime, un décor totalement renouvelé.

La bonne idée derrière cet aménagement est d'avoir confié tout le mandat à une designer qui a agi en tant que directrice artistique du projet. Elle a constitué une équipe de créateurs et d'artisans locaux qui ont repensé chaque aspect de l'établissement.

Avec beaucoup de rigueur, Pascale Vaillancourt de CDID Design a transformé l'espace et dirigé des rénovations qui ne devaient pas prendre plus de deux semaines. Suivant le principe du chef des lieux, Jean-Pierre Curtat, qui affirme ne mettre que l'essentiel dans l'assiette, elle a voulu créer un cadre clair et sobre, qui, par son calme et son raffinement, prédispose sereinement à la dégustation.

Le local a d'abord été dépouillé de ses ornements superflus et de ses anciens revêtements pour être peint d'une couleur définie comme "lait de beurre". Les murs ont été habillés de grands coussins de suède capitonnés, assurant une acoustique confortable.

Les banquettes empruntent leur ligne aux sofas, les dossiers des chaises sont moins hauts qu'avant, assurant un meilleure vision d'ensemble de la salle à manger, laquelle jouit d'une vue sur les lumières du centre-ville.

La designer a suspendu un luminaire géant au centre du plafond. Fabriqué par Lumid, Il est constitué de centaines de tubes de verre et de chaînes de cristaux qui captent et joue avec la lumière.

Outre cette pièce spectaculaire, la qualité de l'aménagement se trouve aussi dans les détails et les petits objets.

Le stylisme de la table et des uniformes a été confié à Jean-Claude Poitras, qui a mis en scène le travail des meilleurs artisans québécois.

La vaisselle a été conçue sur mesure par Louise Bousquet, seule à savoir maîtriser la porcelaine fine au Québec. Colin Schleeh a créé de sensuelles assiettes de présentation en bois courbé autour desquelles se trouvent des pièces de verre fabriquées par Annie Michaud et des photophores venus du Comptoir d'ailleurs.

La table est en harmonie avec l'uniforme du personnel, sobre et élégant, avec une touche de vert chartreuse qui sert à l'un comme à l'autre de fil conducteur.

La signature visuelle, quant à elle est conçue par Germain Bergevin, designer graphique de Loto-Québec.

Finalement, Nuances contraste agréablement avec le monde bruyant et clinquant du casino, qu'on doit malgré tout brièvement traverser afin d'y accéder.

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