La référence des professionnels
des communications et du design

Step : premier programme mondial de réduction des déchets électroniques

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

L'ONU et de grands noms de la haute technologie -- dont Dell, HP et Microsoft -- se sont regroupés pour lancer la première initiative mondiale de réduction des déchets électroniques.

Le programme, baptisé Step (pour Solving the E-waste Problem), a pour objectif de réduire les composants dangereux des appareils électroniques, d'encourager la réutilisation des produits en fin de vie et, conséquemment, diminuer la quantité de déchets qui aboutissent généralement dans les pays du Sud. Pour ce faire, le programme souhaite notamment harmoniser à l'échelle mondiale les règles et processus de retraitement et de recyclage.

Ce projet -- le premier d'une telle envergure -- réunira entreprises privées, centres de recherche, ONG et organismes gouvernementaux autour d'une problématique de plus en plus décriée. Rappelons par exemple que Greenpeace publie depuis l'an dernier un classement de la technologie responsable ; dans son édition de décembre, elle y soulignait les efforts de Nokia et y critiquait l'immobilisme d'Apple (lire l'article). Au Québec, une pétition a été lancée en début d'année afin d'inciter les détaillants à faciliter la récupération et le recyclage des matériels électroniques usagés (lire l'article).

comments powered by Disqus