La référence des professionnels
des communications et du design

En route vers la télé mobile

Cliquez ici pour voir la vidéo

La qualité stupéfiante de la télévision mobile japonaise laisse présager des possibilités exponentielles: à quand le troisième écran chez nous?

L'appareil d'une touriste japonaise rencontrée à Montréal est un modèle commercialisé par Vodafone. Celui que les Japonais pouvaient se procurer gratuitement en 2005 pour un contrat de deux ans est un petit bijou de technologie. Il permet évidemment d'écouter des MP3, et les jeux vidéo y sont d'une qualité extraordinaire. Cependant, parmi toutes ses applications, la plus impressionnante reste la télévision. Non seulement l'écran est d'une très haute qualité, celle d'une caméra numérique dernier cri, mais l'appareil capte toutes les chaînes de télé par ondes hertziennes, à la façon d'une simple radio ou d'un téléviseur. Malgré l'épaisseur des murs de béton de l'immeuble, la réception était stupéfiante, et l'on pouvait apprécier la pause publicitaire de TVA.

On imagine aisément les possibilités de diffusion et d'échange d'un tel outil multimédia, capable de recevoir et de diffuser du contenu de très haute qualité, en toute convivialité et sans le support des réseaux mobiles: téléchargement de vidéos à partir de son ordinateur ou échanges des fichiers de téléphone à téléphone par une simple connexion Bluetooth.

comments powered by Disqus