La référence des professionnels
des communications et du design

Les grandes entreprises s'unissent pour le climat

Près d'une centaine de grandes entreprises -- dont Alcan, Volvo et General Electric -- ont uni leurs voix pour inciter les gouvernements à lutter au plus vite contre les changements climatiques. Ces entreprises font partie de la table-ronde mondiale sur les changements climatiques, une initiative du Earth Institute, un groupe de recherche de l'université Columbia (Etats-Unis) dirigé par l'économiste Jeffrey Sachs.

Depuis trois ans, la table-ronde a réunis plus d'une centaine de parties prenantes afin de trouver un consensus potentiel réunissant les sphères scientifiques, technologiques et économiques autour des enjeux climatiques.

À la fin de février, il en a résulté une déclaration destinée à servir de cadre à une politique publique sur les changements climatiques. Le document demande notamment aux gouvernements d'établir des cibles précises de réduction des émissions de CO2 et de mettre en place des actions immédiates en vue de les atteindre. Les entreprises déclarent elles aussi faire les efforts nécessaires en vue de réduire leurs émissions et de sensibiliser le public.

"Bien sûr, prendre en compte les changements climatiques comporte des risques et des coûts, a déclaré Alain Belda, le président d'Alcoa. Mais je suis convaincu que nous pouvons bâtir un plan d'action global en vue de créer davantage d'opportunités économiques que de risques."

Citigroup, Bayer, DuPont, Air France et Rolls-Royce figurent aussi parmi les signataires (pour télécharger le document complet, cliquer ici).

comments powered by Disqus