La référence des professionnels
des communications et du design

Bouleversements médias à l'affiche à la conférence de l'AAAA

À la conférence médias de l'American Association of Advertising Agencies (AAAA), à Las Vegas à la fin de la semaine dernière, la technologie était "le" sujet; et tous les conférenciers ont parlé, d'une manière ou d'une autre, du phénomène "Second Life".

Au-delà des discours à sensation, l'industrie de la publicité américaine constate que le marché change. Voici quelques faits saillants de ces deux premières journées:

1) www.ebaymediamarketplace.com

Howard Rosenberg d'eBay, en collaboration avec les associations américaines, invite les entreprises de médias à mettre en commun leurs ensembles médias, et même de publiciser leurs "spéciaux" aux différents acheteurs médias, par une nouvelle plateforme qui se veut un pendant légitime de l'offre médias traditionnelle que Google annonçait l'an dernier.

2) Gaming

Scott Sorokin, de Carat Fusion, introduit la notion de "gaming" dans la pub, d'une manière beaucoup plus profonde que le simple placement de produits dans les jeux vidéo. Il relève comment la pub elle-même dans son approche créative et de placement médias a été influencée au cours de dernières années, mais aussi comment elle l'est encore plus aujourd'hui, par la notion de "jeu" au sens large. Plus que par le discours, la pub de demain communiquera par le jeu. Il recommande la lecture du livre "Snow Crash", de Neal Stephenson.

3) Engagement

Jim Stengel de Procter & Gamble et Mich Mathews de Microsoft ont tour à tour souligné combien les notions de viral, wiki, blogues, YouTube, communautés, relation de clientèle et de presse deviennent les pièces centrales de leurs stratégies de marketing. Les consommateurs d'aujourd'hui amplifient, déforment, font vivre les messages. Cela prend des proportions aussi importantes que les communications officielles. L'enjeu actuel est la difficulté de définir la notion d'engagement avant même de pouvoir la mesurer et de faire les analyses de profitabilité.

De manière générale, l'industrie de la publicité est, depuis deux ans, en réelle et profonde mutation. Analogie intéressante de Janice Finkel-Greene d'Initiative Media: "Il est impossible de demander à l'industrie d'arrêter toutes les activités publicitaires pendant deux mois pour restructurer nos méthodes et outils. Nous ne pouvons pas acheter de maison neuve. Il nous est seulement possible de rénover celle que nous avons, et d'y aller par petites étapes."

comments powered by Disqus