La référence des professionnels
des communications et du design

HKDP prend les paris

La firme de relations publiques HKDP a mis en ligne un site qui permet aux internautes de prédire les résultats de la campagne électorale. Intitulé Prédictions HKDP, il permet d'avoir une idée de la transposition en matière de sièges à l'Assemblée nationale des intentions de vote exprimées en pourcentage.

Cette projection s'effectue à partir d'une formule mathématique qui repose sur le concept des transferts proportionnels. "Le site apporte une information nouvelle dans la campagne électorale. Cette information est complémentaire aux sondages d'opinions qui seront nombreux d'ici le 26 mars prochain. Avec ce site, HKDP démocratise la politique, et l'art de la prédiction politique devient accessible à tous", indique Daniel Matte, vice-président de HKDP.

Créé à Londres par Hill & Knowlton Royaume-Uni, ce logiciel a été utilisé lors des dernières élections fédérales par Hill & Knowlton Canada, réseau dont fait partie HKDP.

À chaque publication d'un sondage, la transposition en nombre de députés de chaque formation politique issue du programme Prédictions HKDP sera rendue publique par un communiqué.

Les utilisateurs pourront aussi enregistrer et publier leurs prédictions. HKDP espère que son site deviendra une forme de bourse où les visiteurs pourront comparer leurs prédictions avec celles des autres. Une moyenne de ces prédictions s'opérera automatiquement, ce qui procurera un indicateur supplémentaire.

Également, les internautes pourront consulter sur le site tous les sondages d'opinions, les communiqués des partis politiques ainsi que les promesses électorales et les engagements regroupés en catégories.

comments powered by Disqus