La référence des professionnels
des communications et du design

Le dépanneur à la parisienne

Cliquez ici pour voir toutes les photos

L'agence de design Malherbe (qui fait partie de la Journée-conférences Créativité Montréal/Infopresse du 13 mars) agit autant sur les espaces géants de la grande distribution que sur le petit commerce de proximité.

L'une de ses études porte sur le dépanneur à la parisienne, celui qu'on appelle communément là-bas "l'arabe du coin". La firme s'est penchée sur cette forme très intéressante de commerce, présente dans toutes les grandes villes, mais dans des versions variées

À Paris, ce type de commerce n'a pas évolué depuis les années 60. Pourtant, de plus en plus indispensable, il pourrait profiter d'un potentiel de progression de 20% à 30%.

Pour ce faire, il lui faudrait d'abord revoir son stock et ses prix, offrir une gamme plus variée et plus fraîche, se rapprochant ainsi du modèle du mini-supermarché et aussi se refaire une image.

Malherbe suggère même que son renouveau pourrait passer par la création d'une marque enseigne regroupant ces types de commerce et qui se distinguerait par un design moderne, complice et original.

Une étude de cas intéressante qui se rapproche d'un autre projet de Malherbe Design, plus concret cette fois-ci: la reconversion des bureaux de tabac, en totale perte de vitesse.

Un premier espace de ce type a ouvert en novembre dernier en banlieue parisienne, conçu par Malherbe Design pour la Confédération nationale des débitants de tabac. Cet aménagement, qui prend modèle sur la grande distribution, propose des linéaires modulables en fonction de la surface disponible et propose des produits alimentaires, culturels (magazines et journaux) et d'hygiène.

Le déploiement de ce concept baptisé "1 minute" doit se poursuivre en 2007.

Pour assister à la conférence de Francis Gosset, directeur de la planification stratégique de Malherbe Design, cliquez ici.

comments powered by Disqus