La référence des professionnels
des communications et du design

Le nouveau goût du design

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Design culinaire: voici un terme de plus en plus fréquemment utilisé et lu, mais de quoi s'agit-il au juste? L'exposition présentée à la galerie parisienne Fraich'attitude répond à la question.

L'exposition Tool's Food a l'objectif ambitieux de sensibiliser au design culinaire une nouvelle génération de chefs et de gastronomes. De plus en plus de créateurs s'y intéressent et tentent de faire bouger des pratiques trop souvent figées dans les convenances.

Pour Stéphane Bureaux, le design culinaire, c'est d'abord du design. Il ne s'agit pas ici de monter un plat sur une jolie assiette, mais bien de travailler sur la matière comestible, comme un matériau avec les techniques, les usages et l'esthétique de notre temps.

L'approche vise à décloisonner les savoir-faire, à tisser librement des rapprochements pour permettre des propositions pertinentes, sensées et singulières. Car c'est bien de singularité dont il s'agit. Ils sont six à avoir été invités par le designer afin de partager une vision innovante et des procédés validés dans son atelier. À lui la technique, à eux d'inventer la recette.

Au final, sont présentés à la galerie (mais pour des raisons de préservation en résine et non dans leur formes comestibles) des créations aussi belles que bonnes, trompe-l'oeil ou trompe-sens, qui prouvent la pertinence de pratiques transversales.

Chefs invités et plats créés:

Gilles Choukroun - Cuillère à mer
Technique: La cuillère intègre un module électronique capable de produire à la fois du chaud et du froid, créant ainsi une confusion dans le cerveau.
Plat: Treize grains de caviar en suspension dans une gelée d'eau de mer. Côté chaud, la gelée redevient eau. Côté froid, le caviar reste pris dans la gélatine.

David Zuddas - Oeuf au plat
Technique: Grâce à un plat de silicone dans lequel sont intégrées des zones métalliques fortement sensibles à la chaleur, il est possible de varier la cuisson dans un même plat.
Plat: Un oeuf dont le blanc et le jaune sont séparés par des spaghettis de poivrons verts/rouges/jaunes qui restent crus pendant que l'oeuf cuit normalement.

Frédéric Coursol - Glace non radioactive
Technique: Un moule à paroi mince en chocolat dans lequel est versée la crème glacée. Le tout est mis à congeler. Pour la dégustation, l'ensemble est placé au four à micro-ondes. La glace étant transparente aux ondes, elle fond beaucoup moins vite que le chocolat, qui, ainsi, nappe une glace restée bien froide.
Plat: Trois parfums et donc trois couleurs pastel de glaces, chacune coulée dans son compartiment.

Alexandre Gauthier - Enléguminures
Technique: Utiliser des machines et outils industriels pour usiner des légumes et réaliser par assemblages des microconstructions.
Plats: La Boîte à bigoût est un cuit vapeur aussi beau qu'une boîte à bijoux qui présente une pomme carrée caramélisée. Tarte Tatin inversée, elle abrite en son coeur une glace bien froide à la pâte feuilletée. La Collec, série de légumes, radis verts, carottes jaunes et betteraves rouges, le tout calibré par des fraiseuses, tours à métaux et autres machines.

Éric Guérin - Barb ahlala
Technique: Une barbe à papa pressée dans un moule en élastomère sur laquelle est projeté au pistolet une fine couche de chocolat. Une fois durci, celui-ci forme une coque protectrice.
Plat: Présenté d'abord comme un plat à bonbons, le bol s'avère être lui aussi comestible. Plus encore, une fois cassé, il offre la surprise d'une autre friandise.

comments powered by Disqus