La référence des professionnels
des communications et du design

Montréal veut inspirer l'agglomération

La Ville de Montréal a publié deux documents destinés à aider les municipalités de l'agglomération dans leurs efforts de lutte contre les changements climatiques. Ces documents s'inscrivent dans le cadre du premier plan stratégique de développement durable qu'a adopté la Ville en avril 2005 et visent à atteindre l'objectif qu'elle s'était alors fixé : réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre entre 2002 et 2012.

Ainsi, son plan d'action corporatif intitulé "Pour préserver le climat" dresse une série de 12 actions concrètes que la Ville mettra en oeuvre à compter de cette année. Parmi elles : la création d'un fonds Énergie, destiné à soutenir des projets d'efficacité énergétique ; une politique verte du matériel roulant, qui prévoit notamment l'adoption de véhicules municipaux écoénergétiques lors de leur renouvellement ; l'utilisation d'essence contenant 5% d'éthanol, tel que le prévoit le plan d'action sur les changements climatiques du gouvernement du Québec, etc.

Le deuxième document est un inventaire des GES émis entre 2002 et 2004 ; on y dresse le portrait des émissions et des dépenses d'énergie par source, par arrondissement, etc.

Par la mise à disposition de ces informations, la Ville souhaite assumer un leadership auprès des municipalités de l'agglomération montréalaise et impliquer tous les décideurs et employés municipaux dans cette démarche.

comments powered by Disqus