La référence des professionnels
des communications et du design

Les livres du mois

La sensualité des marques, l'égocentrisme des consommateurs et leur grande émotivité dans le contexte de l'acte d'achat comptent parmi les sujets des livres proposés ce mois-ci.

Avec Lovemarks, son livre précédent, Kevin Roberts, chef de la direction de Saatchi & Saatchi, tentait de prouver que le mystère, la sensualité et l'intimité pouvaient créer une puissante connexion émotionnelle entre la marque et les consommateurs. Dans son nouveau volume, il donne la parole aux consommateurs, aux marketers et à des observateurs comme Malcolm Gladwell et Tom Peters, tout en offrant des conseils et de l'inspiration pour créer une connexion solide.
The Lovemarks Effect; Winning in the Consumer Revolution, Kevin Roberts, PowerHouse Books, 2007, 264 pages, 39,95$.

Selon l'auteur, les consommateurs entrent dans une sorte de transe au moment où ils désirent acheter. Cet état d'esprit les rendrait particulièrement souples et faciles à convaincre. Son volume propose donc des trucs et des approches pour provoquer une telle disposition, puis en bénéficier.
Buying Trances; a New Psychology of Sales and Marketing, Joe Vitale, John Wiley & Sons, 2007, 240 pages, 29,99$.

Les auteures ont rencontré des sommités afin de traiter d'une foule de sujets, dont le futur du marketing. On y offre des vues générales, mais on y analyse aussi des cas de réussites et d'échecs. Parmi les experts au programme: Philip Kotler, David Aaker, Jean-Claude Larrèche, Regis McKenna, Don Peppers, John Quelch, Al Ries, Martha Rogers, Don Schultz, Patricia Seybold, Jack Trout et Lester Wunderman.
Conversation with Marketing Masters, Laura Mazur et Louella Miles, John Wiley & Sons, 2007, 248 pages, 59,99$.

Jack Taylor, fondateur du service de location de voitures Enterprise, a toujours appliqué une philosophie d'affaires fort simple: Prendre soin d'abord des clients et des employés, et les profits suivront. Ce volume présente donc son approche, qui consiste à identifier activement les clients insatisfaits de la concurrence, puis à les faire siens et à les fidéliser.
Exceeding Customer Expectations; What Enterprise, America's #1 Car Rental Company, Can Teach You About Creating Lifetime Customers, Kirk Kazanjian, Doubleday Publishing, 2007, 256 pages, 25$.

La nature humaine fait de nous des êtres égocentriques. Nous avons des désirs, parfois inconscients, et nous voulons les combler. Notre côté rationnel désire une voiture économique et pratique mais notre ego, lui, veut une automobile qui fera baver d'envie les voisins. Les marketers doivent apprendre à exploiter cette nature en faisant appel à l'émotion.
Gimme! The Human Nature of Successful Marketing, John Hallward, John Wiley & Sons, 2007, 240 pages, 29,99$.

comments powered by Disqus