La référence des professionnels
des communications et du design

Republik métamorphose l'ADQ

En haut, l'ancien logo. En bas, le nouveau.

Le Parti québécois n'est pas le seul à arborer un nouveau logo aux présentes élections: l'Action démocratique du Québec (ADQ) s'est aussi dotée d'une nouvelle image graphique, conçue par Republik. "On a voulu donner plus de puissance graphique au logo", explique Robert Beaudoin, président et directeur général de l'agence. À l'inverse du Parti québécois, l'ADQ est passée des majuscules aux minuscules, sauf pour le Q. "On voulait être plus près des gens, poursuit-il. Mais pour le Q, il aurait été difficile de le mettre en minuscule, car c'est la première lettre de Québec. Et puis, la patte du Q aurait dépassé vers le bas, ce qui aurait été moins agréable à l'oeil. Nous avons donc opté pour un Q majuscule 'minusculisé'."

Le logo est couronné d'un chevron, qui pointe vers l'avant. "Sur les télécommandes comme sur les claviers d'ordinateurs, ce signe indique qu'on va vers l'avant, dit Robert Beaudoin. Ce symbole sert aussi de caractéristique distinctive au logo."

L'agence a également fait disparaître le dégradé de rouge et bleu. "Nous avons opté pour des couleurs franches, qui offrent une meilleure captation de l'oeil", dit Robert Beaudoin.

comments powered by Disqus