La référence des professionnels
des communications et du design

Nouveau logo pour le Parti québécois

En haut, l'ancien logo. En bas, le nouveau logo, conçu par Ekorce.

Le Parti québécois s'est doté d'un nouveau logo, où le rouge... est passé au vert. C'est ainsi que la patte du Q, anciennement rouge, est devenue verte, notamment afin de traduire la volonté du parti de se positionner sur l'écologie.

L'idée de se départir du rouge répondait à plusieurs objectifs. "La commande du PQ était aussi de délaisser cette couleur pour se démarquer le plus possible des libéraux, dit Karl-Frédéric Anctil, associé et directeur artistique d'Ékorce atelier créatif, studio mandaté pour la refonte du logo. Il ne faut pas oublier que l'objectif du parti est de se détacher du Canada... associé au rouge. Le PQ est aujourd'hui la seule formation majeure, outre le Parti vert, qui n'a pas de rouge dans ses couleurs. Le vert vise non seulement à évoquer l'écologie, mais aussi la sérénité et l'harmonie."

Le logo initial, qui date de 1968, était signé par le peintre et poète Roland Giguère. À l'époque, le cercle bleu représentait le colonialisme, et la flèche rouge, l'ouverture du Québec sur le monde. "C'est clair qu'il fallait aussi s'éloigner de cette signification qui datait beaucoup trop, dit Karl-Frédéric Anctil. La fameuse patte du Q est désormais tournée vers le haut afin de conférer du mouvement et de l'optimisme au logo."

Enfin, la typo du nom, anciennement du Helvetica minuscule, a été remplacée par le Frutiger majuscule. "Un parti doit évoquer la force; c'est naturellement pour cela que nous avons adopté des lettres majuscules, dit Karl-Frédéric Anctil. Quant à la typo Frutiger, elle est plus chaleureuse et distinctive que le Helvetica."

comments powered by Disqus