La référence des professionnels
des communications et du design

Un concours, une école et deux aspirateurs

Cliquez ici pour voir toutes les photos

De passage à Montréal, James Dyson a, en plus de présenter deux nouveaux produits, lancé son concours de design au Canada et en a dit plus sur sa future école.

Le concours
Présent dans plus d'une douzaine de pays, ce concours fait son entrée au Canada. Il s'adresse aux équipes de conception et aux personnes qui suivent des études à temps plein ou qui ont récemment obtenu un diplôme d'un établissement d'enseignement canadien reconnu (collège, cégep ou université).

Les produits ou concepts présentés doivent refléter la philosophie Dyson: un design complet qui comprend l'allure, la résolution de problème, le bon fonctionnement et un avantage par rapport aux produits déjà offerts. Le gagnant recevra 5000$, un trophée et un aspirateur. Mais surtout, il participera au concours international James Dyson Awards, qui offre des prix totalisant 10 000$. La date limite d'inscription est le 15 novembre 2007. Tous les détails se trouvent sur le site de Dyson.

L'école
Elle se situe à Bath en Angleterre dans la région où vit et travaille James Dyson. Issu d'un partenariat unique entre le privé et le public, cet établissement a pour mission de redonner l'envie aux jeunes de 14-19 ans de faire carrière dans l'ingénierie. Cette discipline souffre d'une mauvaise image, alors même que les enfants s'y intéressent naturellement. James Dyson veut remédier au manque d'information dont disposent les parents et enseignants en invitant des classes à effectuer de courts stages dans son école. L'enjeu est important puisque l'est a pris dans ce domaine une avance considérable par rapport à l'ouest.
"En Grande-Bretagne nous ne formons que quelques milliers d'ingénieurs par an. En Inde, ils sont deux millions", explique James Dyson.

De grandes entreprises britanniques comme Airbus, Rolls-Royce et Williams F1 apportent leur soutien au projet. Le bureau d'architectes Wilkinson Eyre (qui a déjà signé le siège social et l'usine Dyson) a conçu le bâtiment. Très moderne, il se déploie en arc de cercle derrière une façade historique. Son ouverture est prévue pour septembre 2009.

Les nouveaux produits
Il sont deux à entrer au Canada où, en un an, Dyson a déjà conquis 21% du marché des aspirateurs. Le DC18 Slim est une version légère, mais puissante du célèbre aspirateur. Il est plus flexible et facile à manoeuvrer et convient mieux aux petits espaces. Sa tête à pivot central assure un contact permanent avec le sol.

Les adeptes de l'aspirateur traîneau seront ravis par l'arrivée du Stowaway, version compacte du Dyson, qui, grâce à un système d'enroulement, permet d'escamoter le tube rallonge et le tuyau souple sur le corps de l'aspirateur. Il s'avère que 60% des Québécois préfèrent ce type d'aspirateur, ce qui semble une particularité dans le marché nord-américain.

comments powered by Disqus