La référence des professionnels
des communications et du design

La vie (presque) sans pétrole

Ouf, le monde ne va pas tomber demain en panne sèche: petit traité de savoir-vivre presque sans pétrole, mais non sans humour de Jérôme Bonaldi.

Demain nous serons tous écolos parce que nous devrons tous vivre (presque) sans pétrole. Très bientôt le baril atteindra 380 dollars. Le litre de super au prix de la louche de caviar! Les métiers oubliés de la récupération de la réparation seront des valeurs sûres. Nous mangerons tous bio. La fin du pétrole abondant et pas cher fera de nous les champions des économies d'énergie. Quant à nos vacances, puisque nous ne pourrons plus prendre l'avion, alors nous prendrons... le temps.
Basé sur une longue enquête journalistique auprès des industriels, des économistes et des scientifiques, l'ouvrage* du Monsieur Science de Europe 1 et de France 2 décrit ce qui nous attend en 2016. Et finalement la «douloureuse» n'est pas si douloureuse que cela.
Nous aurons simplement appris à vivre sans pétrole, c'est-à-dire à vivre normalement. La leçon a été longue, douloureuse mais fructueuse. Un autre mode de vie est probable, possible? Ni sombre, ni triste.

* Plon, 2007

comments powered by Disqus