La référence des professionnels
des communications et du design

Fusion de Sirius et XM Radio

Sirius Radio a annoncé son intention d'acquérir XM Radio pour 5,3 milliards$ canadiens, payés en actions. Cette transaction fusionnera les deux seules entreprises de diffusion de radio satellite en Amérique du Nord.

Une fois regroupée, la nouvelle entité cumulerait des revenus chiffrés à 1,5 milliard$US (selon les données de 2006) et constituerait une valeur de 13 milliards$, incluant la dette de 1,6 milliard$.

Pour l'instant, aucune des deux entreprises ne génère de profits. La radio satellite évolue dans un milieu compétitif où elle affronte la diffusion sur Internet et les baladeurs numériques. Selon le New York Post, la transaction devrait permettre aux deux entreprises d'économiser 7 milliards$US par année.

Sirius compte 6 millions d'abonnés aux États-Unis, contre 7,6 millions pour XM. Les chiffres pour le Canada ne sont pas diffusés.

Le regroupement des activités des deux radios satellites devra être étudié aux États-Unis par le Federal Communications Commission et le Federal Trade Commission. Ce processus pourrait prendre de 12 à 15 mois. D'ici là, les deux entreprises devront fonctionner de façon indépendante.

Au Canada, CBC/Radio-Canada est propriétaire de Sirius Canada à 40%, qui produit entre autres "Bande à part" et "Infoplus".

comments powered by Disqus