La référence des professionnels
des communications et du design

La nappe est au plafond

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Ce n'est pas parce qu'on mange vite fait qu'on doit le faire dans une ambiance déprimante, Quattro D prouve le contraire.

À deux pas de l'Uqam, Quattro D se situe à mi-chemin entre l'épicerie de quartier et le restaurant. Cette double vocation ne devrait pas empêcher le commerce de se forger une identité propre reflétant à la fois les notions de fraîcheur et de rapidité. La firme Nature Humaine s'est chargée de les véhiculer par un espace convivial et ludique.

Déjà, avant d'y entrer, l'oeil s'amuse de la devanture plus décorative que promotionnelle qui arbore un motif géant de broderie. Cette idée se poursuit à l'intérieur dans un assemblage de motifs géants couvrant tout le plafond à la manière d'une nappe surdimensionnée qui enveloppe l'espace et dont les bords retombent devant les frigos.

De traditionnelle, cette broderie italienne pixélisée devient totalement urbaine évoquant au final plus le graffiti que le point de croix. Le motif créé par les designers graphiques de Feed a été un casse-tête à poser. Il a été fait à partir de quatre patrons découpés numériquement dans des plaques de styrènes ultraminces et maintenues en place avec de la colle repositionnable le temps d'être peintes avec des pinceaux spéciaux.

Une grande table se fraye un chemin en zigzaguant au milieu du local. Elle est montée sur des pieds façon tréteaux et montre le chemin jusqu'au comptoir de service. Le plancher est recouvert de plaques de fibrociment lisse en continuité avec les surfaces bétonnées des trottoirs. Divers boîtiers lumineux sont dispersés dans l'espace, animant le décor d'images changeantes au gré des saisons. L'identité visuelle quant à elle, est signée Pastille Rose.

Bien pensée et bien conçue, cette halte de restauration fait habilement le pont entre le dépanneur et le café, sans prétention mais sans ennui non plus.

Quattro D
1246 St-Denis

comments powered by Disqus