La référence des professionnels
des communications et du design

Des architectes français en visite à Québec

Musée de l'Amérique française à Québec

Cinq architectes français ont récemment fait un voyage jusqu'à Québec afin de participer à un concours d'architecture en vue d'aménager le pavillon d'accueil du Musée de l'Amérique française.

Ces architectes sont ARM architecture, Franklin Azzi architecture, Christian Biecher, Brenac & Gonzalez et Frank Hammoutene (qui a récemment reçu le prix Équerre d'argent pour son extension de l'Hôtel de ville de Marseille).

Cet espace appelé à accueillir le Centre de la francophonie des Amériques constitue la pièce maîtresse des contributions de la France aux festivités entourant le 400e anniversaire de Québec, en 2008. Sont plus précisément prévus: l'aménagement et la décoration du rez-de-chaussée et de la mezzanine du bâtiment, de même que l'installation d'oeuvres d'art. Des travaux de réfection sur le lien unissant la chapelle du musée au pavillon Jérôme-Demers font également l'objet d'une évaluation par les architectes.

De plus, l'éclairage artistique extérieur du bâtiment et son identification, qui complètent le tout, viendront conférer une forte symbolique au lieu et témoigneront de l'attachement à la francophonie qu'ont en commun les Français et les Québécois.

"Les espaces réaménagés devront exprimer la vitalité, le dynamisme et la modernité du musée en enrichissant l'expérience de visite par une architecture intérieure de qualité, stimulante et même surprenante. Ils s'inscriront en résonance avec la mission du centre, destiné à promouvoir une francophonie porteuse d'avenir", déclare Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre et président du Comité français d'organisation du 400e anniversaire.

Ce projet architectural et muséal souligne le caractère exceptionnel que le président Jacques Chirac souhaite donner aux contributions françaises qui célébreront l'amitié entre la France et le Québec depuis la fondation de la ville par Samuel de Champlain, le 3 juillet 1608. 

comments powered by Disqus