La référence des professionnels
des communications et du design

Promouvoir la construction écologique par l'exemple

Le triplex écologique qui sera construit sur le boulevard Lasalle, à Verdun.

Douze maisons "écologiques" seront construites au Canada, dont trois au Québec, afin de démontrer leur efficacité énergétique. Douze équipes d'architectes ont en effet été sélectionnées dans le cadre d'un concours organisé par la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL). Cette initiative, intitulée Equilibrium, a pour objectif de soutenir la construction de logements éco-énergétiques à l'aide de maisons-témoins : celles-ci sont pensées de manière à diminuer les frais d'énergie (en diminuant la consommation et en redistribuant dans le réseau public l'énergie produite en trop), à économiser l'eau, à réduire les émissions polluantes et à assurer un milieu de vie sain et durable.

Au printemps dernier, la SCHL avait ainsi invité les professionnels de la construction à lui soumettre leur vision d'une telle maison (lire l'article). Sur les 72 projets reçus en juillet 2006, l'organisme en a retenu 12, auxquels il versera une bourse de 50000$.

Les trois projets québécois seront construits à Verdun par Écocité, à Eastman par Maisons Alouette et à Hudson par Sevag Pogharian Design. À Verdun, il s'agira d'un triplex qui sera notamment doté d'une pompe géothermique, de panneaux photovoltaïques et de capteurs solaires. À Eastman, il s'agira d'une maison préfabriquée (afin de minimiser l'impact des travaux sur l'environnement), dotée de panneaux photovoltaïques et d'un système de mesure de la consommation nette d'énergie, ce qui permettra à l'éventuel propriétaire de vendre tout excédant d'énergie. À Hudson, une maison individuelle sera construite sur un terrain dont une grande partie demeurera vierge, afin de servir d'habitat naturel à la faune et la flore. Elle bénéficiera d'une enveloppe très étanche à l'air et bien isolée, et mettra l'accent sur le confort intérieur.

Toutes ces constructions seront ouvertes au grand public à partir de 2008. La SCHL cherchera par la suite à faire adopter par le secteur de l'habitation les principes d'efficacité énergétiques mis de l'avant par Equilibrium.

comments powered by Disqus