La référence des professionnels
des communications et du design

Pour un rapprochement entre marchés financiers et développement durable

Un récent rapport canadien souligne l'importance grandissante que représente l'intégration des facteurs de développement durable dans les décisions d'investissement. Dans son rapport "Les marchés financiers et la durabilité", rendu public cette semaine, la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie (TRNEE) recommande une prise en compte plus importante des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance par les entreprises, institutions financières et autres fonds de pension canadiens.

Le document présente en outre plusieurs recommandations en vue de faciliter l'intégration de ces facteurs dans les prises de décisions d'investissement. Ainsi, il préconise que les législations fédérales et provinciales obligent les régimes de pension à divulguer dans quelle mesure les enjeux de durabilité sont pris en compte dans leurs décisions d'investissement et dans les votes par procuration. Il encourage en outre tous les fiduciaires à adopter des pratiques volontaires de divulgation. Il préconise également que ces questions soient intégrées dans les programmes universitaires et professionnels (y compris au MBA et pour l'accréditation d'analyste financier agréé).

Pour la TRNEE, si les acteurs financiers canadiens ne tiennent pas comptes de ces risques "non financiers", ils le font à leur "propre risque".

Pour télécharger le rapport "Les marchés financiers et la durabilité", cliquer ici.

comments powered by Disqus