La référence des professionnels
des communications et du design

Des idées pour la Rive-Sud

Cliquez ici pour voir toutes les photos

La Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal (CPEUM) lance un appel de candidatures en vue de tenir un atelier/terrain sur la Rive-Sud. Cette initiative, à l'instar de celle prise il y a quelques mois pour le secteur de Griffintown à Montréal, vise à susciter des visions stratégiques et une réflexion sur les principaux enjeux de l'aménagement durable du territoire de la couronne sud de Montréal.

L'atelier/terrain permettra de générer cinq projets de paysage en réponse à différents enjeux touchant cinq municipalités: Brossard, Boucherville, Longueuil, Saint-Bruno et Saint-Lambert.

Il s'adresse à des concepteurs issus des disciplines de l'aménagement et du design qui désirent contribuer à la réflexion sur les territoires périurbains dans la perspective du projet de paysage et du développement durable.

Les architectes paysagistes, architectes, designers urbains, urbanistes et autres professionnels de l'aménagement et du design sont invités à former des équipes interdisciplinaires et à présenter leur candidature.

En guise de préparation, les membres devront assister à deux séminaires auxquels participeront conférenciers et experts invités.

L'activité n'a pas pour objectif de désigner une proposition retenue et une équipe gagnante (chaque équipe travaillera sur un site différent) ni de mener à l'attribution d'un mandat de conception et d'exécution du projet.

Toutes les modalités d'inscription se trouvent sur le site de la CPEUM.

Calendrier: 
2 mars: Dépôt des candidatures
Semaine du 5 mars: Sélection des cinq équipes de concepteurs
9 mars: Transmission des avis aux équipes sélectionnées
Fin mars: Séminaire I 
Mi-avril: Séminaire II
Du 7 au 12 mai: Déroulement de l'atelier/terrain
12 mai: Présentations des projets devant un panel d'experts
24 mai: Forum public et exposition des projets

comments powered by Disqus