La référence des professionnels
des communications et du design

Le Westin, quatre bâtiments, un siècle d'architecture

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le quadrilatère qui entoure la place Jean-Paul Riopelle sera bientôt complété par la construction du nouvel hôtel Westin, conçu selon la tendance récente des hôtels-résidences (le second à Montréal après l'ouverture cet été du Crystal).

En rachetant en 2005 les anciens bâtiments occupés par The Gazette de 1979 à 2003, Atlific, entreprise de gestion hôtelière canadienne, a décidé de marquer de son empreinte le paysage montréalais et a pour cela investi plus de 90 millions$.

Les plans de ce projet ambitieux visent à intégrer les trois immeubles patrimoniaux qu'occupait The Gazette, puis d'y adjoindre une nouvelle construction de 20 étages.

L'immeuble d'origine, situé au 245 St-Jacques, a été construit en 1889 dans le style néoclassique; le second, au 231 St Jacques, a été édifié pour le Montréal Star en 1929 dans le style art déco alors en vogue; le troisième n'a été réalisé qu'en 1961 pour abriter la nouvelle imprimerie du Montréal Star, au 250 St André.

De ces trois bâtiments, on conservera les façades de pierre et de verre, mais également le lobby d'origine de l'édifice de 1929 et une oeuvre lumineuse réalisée par Mousseau pour l'immeuble le plus récent. Enfin, trois passerelles construites au-dessus de la ruelle des Fortifications reliant l'immeuble de la rue St-Antoine à ceux de la rue St-Jacques seront préservées et modernisées.

Le nouvel édifice, conçu par la firme montréalaise Geiger et Huot Architectes, abritera la majeure partie des chambres et privilégiera un style contemporain avec des matériaux comme le verre et la pierre calcaire de St-Marc.

Il faudra cependant attendre la fin des travaux, prévue pour l'automne 2008, pour profiter des multiples services offerts par le Westin: 432 chambres et suites (pour la plupart aménagées dans le nouvel édifice), un bar, un restaurant, 32 000 pieds carrés de salles de réunion, 176 000 pieds carrés d'espaces de bureaux offerts à la location et des espaces commerciaux.

Les 88 unités d'habitation, qui disposeront toutes d'un balcon, seront situées sur le toit de l'édifice du 250 St-Antoine grâce à l'ajout de quatre étages. Au sommet, on aménagera un spa de 17 000 pieds carrés avec des plafonds de 20 pieds de hauteur et une remarquable fenestration offrant à ses occupants une vue sur le centre-ville ou le St-Laurent et des terrasses donnant sur le Vieux-Montréal.

comments powered by Disqus