La référence des professionnels
des communications et du design

Des brosses de tous poils

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Brosses à dents, à ongles, à cheveux, blaireaux et balais débarquent à Montréal, il y en a près de 2000, de toutes sortes, acquises depuis des années par les collectionneurs Daniel Rozensztroch et Shiri Slavin

Après son lancement à Paris, à la bibliothèque Forney, plus tôt cette année, le Centre de design de l'Uqam présente cette grande exposition qui raconte l'histoire de la brosse du XVIIIe siècle à nos jours dans différents chapitres: tradition, bazar, ethnique, kitsch, design. Faits de matières diverses, assemblées à l'aide de multiples techniques, ces objets du quotidien illustrent divers métiers et pratiques de sociétés des cinq continents.

Les pièces comprennent des brosses tirées du patrimoine artisanal tout comme des créations du design contemporain, des objets de bazar très colorés ou des créations raffinées des pays en voie de développement.

En 2003, le Centre de design exposait 400 cintres de la collection de Daniel Rozensztroch. Le succès public de cette exposition a prouvé, à Paris comme à Montréal, qu'une collection d'objets de la vie quotidienne entraîne un formidable effet de surprise.

Un livre de 256 pages édité chez Pointed Leaf Press accompagne l'exposition. Il sera disponible au Centre de design pendant la durée de l'exposition.

Le samedi 3 mars, de 18h à 5h, dans le cadre de la Nuit blanche du Festival Montréal en lumière, le Centre de design présentera un événement spécial  "Venez prendre une brosse". Les visiteurs pourront admirer une installation de plus de 1000 brosses Vileda créée par de jeunes designers, et repartir avec celle de leur choix.

Centre de design de l'Uqam
1440 Sanguinet
Du mercredi au dimanche, de 12h à 18h
Entrée libre

comments powered by Disqus