La référence des professionnels
des communications et du design

Stanstead, capitale nationale du granit

Cliquez ici pour voir toutes les photos

La petite ville estrienne de Stanstead est fière de ses tailleurs de pierre venus dès 1868 travailler sa principale ressource naturelle: le granit.

Les artisans du granit de Stanstead ont contribué à la construction de rues, à l'érection de grands immeubles (le bâtiment de la Sun Life) et d'églises (l'abbaye de St-Benoît-du-Lac) et à l'édification de milliers de monuments partout dans le monde.

Le granit gris de Stanstead, connu sous l'appellation commerciale "Stanstead Gray" est un matériau d'une dureté exceptionnelle composé de quartz, de feldspath et de mica fusionnés il y a des millions d'années par le refroidissement du magma remonté près de la surface du globe et mis à découvert lors du passage des glaciers. La région immédiate de Stanstead compte cinq carrières de granit dont la plus ancienne au Canada toujours en activité. Une vingtaine d'entreprises locales gravitent autour de cette industrie.

Afin de mettre en valeur l'importance de cette l'industrie locale David Bourgon et Sandra Bergeron ont décidé de transformer un immeuble de 10 000 pieds carrés en un complexe consacré au granit. Ce qui fut autrefois un ancien supermarché du centre-ville abrite aujourd'hui GranitExpo, une exposition permanente où l'on découvre l'histoire ainsi que les procédés d'extraction et de transformation du granit par des installations qui incluent des pièces d'équipement et des dizaines d'artefacts trouvés dans les manufactures ou les anciennes carrières de Stanstead.

Ce centre est aussi une salle d'exposition dans laquelle par une dizaine de fabricants et artisans locaux présentent leurs produits. L'espace, qui accueille autant des contacteurs, architectes, designers que des touristes et du grand public, est comme un magasin-entrepôt où tous peuvent acheter directement des artisans et fabricants.

Des activités sont également au programme, comme la deuxième édition du Symposium international de sculpture sur granit, du 31 août au 9 septembre. Dix sculpteurs professionnels de plusieurs pays sont attendus pour l'événement en plein air organisé par GranitExpo. Le centre a aussi mis sur pied un programme spécial pour les groupes scolaires: ''La tournée Rock'', qui mène les élèves du primaire et du secondaire de la carrière de granit jusqu'à des ateliers au cours desquels leurs talents sont mis à l'épreuve.

comments powered by Disqus