La référence des professionnels
des communications et du design

Les lauréats du concours Grafika 2007

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Le Grand Prix toutes catégories du 10e concours Grafika a été attribué à Melissa Mongiat et Arlete Castelo pour l'installation interactive Hidden Love Song, réalisée pour la salle de spectacles londonienne Royal Festival Hall. Ce projet urbain, qui se transforme au gré des interventions des passants, a aussi remporté un Grand Prix dans la catégorie Design événementiel. Melissa Mongiat est une designer graphique qu'il faudra surveiller de près. Elle est d'ailleurs, selon le numéro de février du magazine Wallpaper, l'un des 10 talents émergents du moment.

Le gala Grafika a rassemblé plus de 1000 professionnels de la communauté graphique du Québec dans une atmosphère festive! De plus en plus nombreux à participer au concours depuis son lancement en 1998, près de 300 studios, agences, designers indépendants et étudiants y ont soumis cette année plus d'un millier de projets imprimés et numériques. Le jury, présidé par Frédéric Metz, AGI, directeur et professeur de l'École de design de l'Uqam, a décerné des Grands Prix dans 34 catégories.

Plusieurs studios de design se sont distingués. Paprika, qui a gagné cinq Grands Prix l'an dernier, est reparti cette année avec huit! Il a notamment été récompensé pour le programme d'identité visuelle de la chocolaterie Suite 88 et pour sa nouvelle papeterie.

Les agences Amen, Identica et Orangetango ont été couronnées chacune de trois Grands Prix. À remarquer également, la performance des agences Nolin/BBDO, Sid Lee, Allard-Johnson et des studios Uniform et Atelier Chinotto.

Dans la catégorie Design d'exposition muséale, le Centre de design de l'Uqam a été récompensé pour l'ensemble des scénographies de sa programmation 2005-2206. Dans la catégorie Article de magazine, le studio Toxa, éditeur d'Urbania, a été honoré pour ses choix graphiques audacieux.

Le concours a de plus récompensé de nouveaux participants, dont le designer Pawel Karwowski (Grand Prix Pochette cd/dvd/vidéo) et le studio Moitié-Moitié (Grand Prix Gamme d'emballages).

Le numéro spécial de février-mars du magazine Grafika, qui présente toutes les pièces primées, sera en vente le 16 février. Cliquez ici pour consulter les résultats en ligne.

Produit par les Éditions Infopresse en collaboration avec la SDGQ, le concours Grafika est rendu possible grâce à ses commanditaires Quebecor World, l'imprimerie L'Empreinte et Spicers.

comments powered by Disqus