La référence des professionnels
des communications et du design

France Pub consommateurs: la télé source d'info number one

La télévision joue un vrai rôle d'influence pour les Français: plus de 70 % des «responsables des achats dans les foyers» la privilégient pour se forger une opinion.

Le petit écran renforce même son affinité auprès des fameuses «ménagères de 15 à 49 ans» citées par 75% d'entre elles,  Internet suivant à 55%.
L'étude France Pub consommateurs*du Groupe Hersant Media révèle toutefois que ce pouvoir fluctue. Nos compatriotes se tournent en effet (à 66%) en premier vers la télé nationale  pour se forger leur opinion sur le thème de la politique nationale, l'actualité sociale (56%), la santé (55%), le sport  et la science (52%) et  l'économie (48%).
Autre constatation: la légitimité d'Internet sur l'information d'opinion se renforce tout en restant dans des proportions plus modestes (18% pour la science, 15% pour la santé, 14% la culture, 12% le sport, 11% l'économie).
Sans surprise  la PQR affiche un leadership incontesté sur la politique et les informations locales, avec par ailleurs une entrée significative des télévisions locales.
«La radio joue, quant à elle, un rôle de complémentarité sur la plupart des sujets d'opinion traités» souligne Xavier Guillon (France Pub).
Enfin, il est intéressant de noter que le bouche à oreille influence de plus en plus la population, notamment dans le domaine de la politique locale (16%), le sport (14%) et la culture (11%). En ce qui concerne le choix d'un produit ou d'un service c'est en revanche Internet qui l'emporte (plus de 32%), suivi par les  magazines (31%) et  la  presse gratuite (30 %), la télévision n'arrivant qu'en quatrième position 25% )

* 30 000 consommateurs, 10 millions de données

comments powered by Disqus