La référence des professionnels
des communications et du design

Un premier Quartier 21 à Montréal

L'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, à Montréal, a officiellement lancé cette semaine son projet de Quartier 21. Ce projet, inspiré du programme Agenda 21 de l'ONU, vise à bâtir une approche exemplaire en matière de développement durable dans le district de Saint-Sulpice tout d'abord, puis dans l'ensemble de l'arrondissement.

Dans cette optique, cinq initiatives seront mises de l'avant en 2007. Le projet Chabanel vert permettra de sensibiliser entreprises, commerces et résidents à la circulation, à la propreté et au recyclage. La marche au ralenti des voitures fera l'objet du deuxième programme, par lequel on sensibilisera les automobilistes. De plus, à partir du printemps, les enfants de l'école St-Simon Apôtre pourront utiliser le "Pédibus", une nouvelle forme de ramassage scolaire qui se fait à pied, qui est encadrée par des adultes ("chauffeurs") et qui suit un intinéraire fixe. Enfin, la plantation d'arbres au Boisé Saint-Sulpice et la sensibilisation aux avantages des toits verts seront deux autres projets qui débuteront également ce printemps.

Ce projet, initié par l'Éco-quartier Saint-Sulpice, débute quelques mois avant la divulgation, en avril, du premier plan d'action sur le développement durable de l'arrondissement.

Rappelons par ailleurs qu'au Québec l'Agenda 21 a déjà été adopté par les municipalités de Baie-Saint-Paul (lire l'article) et de Sorel-Tracy (lire l'article).

comments powered by Disqus